10 sept. 2016

Seydou Keïta #11

SHARE

Seydou Keïta, ou l'un des grands photographes du XXème siècle. Ce génie de la photographie qui était originaire de Bamako, capitale du Mali (cc Mariam), aura marqué le monde de la photographie et notamment celui de la photographie africaine. On le sait bien, un excellent photographe n'a pas forcément suivit des cours de photographies, nombreux d'entre-eux en ont d'ailleurs jamais pris, et c'était le cas avec Keïta.

Pour certains, la photographie, l'art de maîtriser l'image est quelque chose d'inné. Seydou Keïta s'était fait offrir un argentique par son grand-père. C'est à partir de là qu'il a commencé par apprendre à utiliser son appareil, en prenant sa famille comme cobaye. Quelques années plus tard, il ouvre son tout premier studio et petit à petit, les gens venaient en nombre pour se faire immortaliser par le photographe. D'après ce qui se racontait, "ses premières photos étaient tellement mauvaises que ses clients s'énervaient et demandaient à être remboursés. Cependant, il n'avait plus d'argent pour les rembourser, car il l'utilisait pour payer les impressions"

Ses photos représentent le Mali de l'époque. Des photos magnifiques de femmes, d'hommes et d'enfants qui montraient à tous la beauté du Mali et la beauté africaine. La marque de fabrique de Keïta, c'était d'ajouter un fond sur chacune de ses photos. Pour moi, il n'y a rien de plus beaux que des photos en noir et blanc.
BACK TO TOP
THEDAILYWOMEN - blog mode bordeaux - mode - art - deco - lifestyle ©